Congo Municipalisation : La Bouenza réceptionne ses infrastructures

À quelques jours des festivités de la fête de l'indépendance dont Madingou sera la ville hôte le 15 août, les structures devant accompagner la municipalisation de la Bouenza sont livrées, d'autres sont en phase de finition.

L'aéroport de Nkayi est réalisé à plus de 95%. Le vol inaugural effectué au moyen du Boeing 737-300 de la société Trans Air Congo (TAC), y a atterri avec succès le 20 juillet, après 30 minutes de vol, en provenance de Brazzaville. 

Inscrit parmi les projets dits de « premier périmètre », de la municipalisation accélérée de la Bouenza, l’aéroport de Nkayi est construit selon les normes internationales. Il est doté d’une piste d’atterrissage moderne de 2.200 mètres de long, sur 30 mètres de large, avec un prolongement d’arrêt d’environ 100 mètres de chaque côté. Il est capable de recevoir des avions grand porteur de type Boeing 737.

Cette infrastructure aéroportuaire, érigée à environ 5 km du centre-ville est aussi pourvue d’une aire de stationnement de 250 mètres de long sur 100 mètres de large. L'aéroport de Nkayi est doté d’un salon d’honneur déjà équipé.

À Madingou, le palais présidentiel, le boulevard de Madingou où se déroulera le défilé civil et militaire, les voiries urbaines, le stade ainsi que d’autres chantiers du premier périmètre sont déjà achevés.

D’une capacité de 7000 places assises, le stade de Madingou, dont l’aire de jeu est en matière synthétique comme celle de Ouesso, relèvera le pari d’abriter le 14 août, la finale de la Coupe du Congo.

Germaine Mapanga