L’interconnexion du Congo au Gabon, bientôt la fin des travaux

Il ne reste plus que 10 km de fibre optique à installer  pour achever la première phase de l’interconnexion du Congo au Gabon. Ces kilomètres concernent la portion Bilinga-Dolisie, et celle Makebana-Mbinda, à la frontière avec le Gabon.

Le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo qui a effectué une visite d’inspection du projet de déploiement de 504 km de fibre optique, à travers le pays, pour l’interconnecter au Gabon est satisfait de l’état d’avancement des travaux.

Le déploiement de la fibre optique, à travers le Congo, depuis la ville de Pointe-Noire, pour interconnecter le pays au Gabon, a débuté en juin 2015.

Le projet entre dans le cadre de l’initiative Central Africa Backbone (CAB), le réseau de fibre optique d’Afrique centrale, destinée à réduire la fracture numérique au sein des nations interconnectées, faciliter l’échange d’informations, susciter la création d’opportunités économiques pour les populations, renforcer l’intégration sous-régionale.

Ce projet très intégrateur qui permettra, non seulement de relier le Congo au Gabon, d'avoir une sortie avec la fibre optique, mais aussi et surtout il a permis de créer plus de 450 emplois et devra en créer davantage après.

Germaine Mapanga