Congo : Le gouvernement fâché contre les opérateurs de téléphonie mobile

Le ministre congolais des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, a demandé à l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), d’alerter l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile afin d’améliorer, dans les plus brefs delais, la qualité des services offerts aux usagers. Si ce n’est pas fait dans les jours qui suivent, des sanctions prévues aux articles 171 et 172 de la loi n°9-2009 seront imposées.

La déclaration du ministre de tutelle est justifiée par les plaintes multiples des usagers de la téléphonie mobile ces derniers temps. Des désagréments qui s’accompagnent de perturbations de communications, de ponction arbitraire de crédit et de mauvaise qualité de l’Internet avec des coupures intempestives.

Une situation qui, selon le ministre, est certainement due à la mauvaise qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile.

En 2014 et 2015, pour les mêmes causes, les opérateurs de téléphonie mobile, notamment MTN et Airtel Congo s’étaient vus infliger des sanctions administratives conformément aux dispositions de la loi. Leurs licences d’exploitation 2G et 3G ont été réduites d’une année. Une décision qui, en chiffre, représentait 120 milliards FCFA de perte pour Airtel et 100 milliards FCFA pour MTN.

Edwige KISSINGER