Alain Akouala pour une relecture draconienne des conditions et modalités du séjour des ressortissants étrangers sur le territoire congolais

Lorsqu’il prend la parole pour donner sa position sur le climat qui prévaut à Ouesso dans le département de la Sangha après la découverte du corps sans vie, le 18 avril 2024, de la jeune femme (Séphora) kidnappée par des présumés ressortissants camerounais, l’ancien ministre, Président de la Commission Nationale d’Auto-évaluation du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (IVLP), Alain Akouala, a une décision calibrée postée sur son compte Twitter.

« Sans renier notre légendaire hospitalité, les tragiques événements de Ouesso occasionnés par la disparition de notre compatriote Séphora; imposent une relecture draconienne des conditions et modalités du séjour des ressortissants étrangers sur le territoire congolais », a écrit Alain Akouala sur son compte Twitter.

Les sources concordantes indiquent que le criminel camerounais qui a kidnappé et agressé sexuellement la jeune femme Séphora, à Ouesso, a été arrêté et devrait être transféré à Brazzaville.

Le corps sans vie de la victime a été retrouvé, une nouvelle plus que révoltante à Ouesso. Les obsèques de l'infortunée ont eu lieu dans un climat de surchauffe.

Les congolais ont décidé de s’attaquer aux ressortissants camerounais et leurs commerces.

Des membres de la communauté camerounaise seraient regroupés en lieu sûr et gardés par des éléments de la police et de la gendarmerie en ce moment.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville