Congo : Des promesses électorales aux actes, Denis Sassou-N’Guesso a posé la première pierre de construction de l’université de Loango

Le Président congolais est très déterminé à renforcer l’accessibilité de tous à l’enseignement supérieur. Denis Sassou NGuesso, l'ami de la jeunesse, a posé, ce jeudi 29 février 2024, la première pierre de construction de l’université de Loango, dans le département du Kouilou, susceptible d’accueillir 20 000 étudiants. Un engagement politique manifesté en cette année consacrée à la jeunesse par le numéro un congolais.

Les travaux d’exécution de la première phase de construction de l'université de Loango sont scindés en deux lots répartis entre les sociétés China Jiangsu et SZTC.

Le premier lot, confié à la société China Jiangsu, comprend un bâtiment pour la présidence et l’administration centrale ; un bâtiment pour l’institut des sciences et techniques de la mer, transports et logistiques; un bâtiment pour la direction centrale de la scolarité et des examens; un bâtiment pour le centre de santé universitaire; un bâtiment pour le poste de police universitaire et pompiers; un poste de maintenance; un local technique des systèmes d’électricité et eau; une guérite de contrôle d’accès à l’entrée principale; des voiries et réseaux divers; une station d’épuration.

Le second lot remis à la société SZTC est composé d’un bâtiment pour l’Institut supérieur du pétrole, gaz, mines et énergies; un bâtiment pour la bibliothèque universitaire; un bâtiment plain-pied pour le centre commercial. Le parking de la phase 1 disposera de 247 places.

Le coût des travaux pour la phase 1 est chiffré à 35 206 302 136 F CFA toutes taxes confondues y compris les études à 13 316 481 251 F CFA.

Une partie des logements en construction à Diosso par la société SZTC servira de logements d’astreinte provisoire pour le corps enseignant.

Cependant, les deux entreprises installées sur le site sont à pied d’œuvre. Les clôtures provisoires sont exécutées à 100% pour les deux lots, le branchement provisoire au réseau électrique national est effectué au chantier. Les forages d’eau et le stockage des matériaux sont en cours.

Pour le premier lot, un acompte de 2 989 938 727 F CFA a été payé et pour le second, un acompte de 1 279 072 606 F CFA.

La durée des travaux est fixée à vingt-neuf mois pour le premier lot et à vingt-quatre pour le second.

On rappelle que le Président Denis Sassou N’Guesso avait promis, lors de la campagne électorale, aux populations du Kouilou et de Pointe-Noire la construction de l’université de Loango afin de répondre à la problématique de la migration des bacheliers de la ville océane et de ses environs vers Brazzaville où ils sont en majorité confrontés aux problèmes de logement.

Nombreux s’inscrivent souvent dans des instituts privés locaux pour ceux dont les parents peuvent supporter la charge. Et pour les autres, c’est la fin des études.

L’université de Loango sera le premier établissement du genre, plus de soixante années après la création de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville et récemment celle de Denis Sassou N’Guesso de Kintélé au nord de la capitale congolaise.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville