Congo - Promotion de la Femme : Le Conseil des Ministres approuve les statuts du centre Mouebara pour l’accueil et la réhabilitation des femmes et filles victimes de violences

Inès Néfer Bertille Ingani, ministre de la Promotion de la femme, de l’Intégration de la femme au développement et de l’Économie informelle, a soumis à l’examen du Conseil des ministres réuni mercredi 24 janvier à Brazzaville, un projet de décret portant approbation des statuts du centre Mouebara pour l’accueil et la réhabilitation des femmes et filles victimes de violences.

Ce centre, institué par la loi n°1-2023 du 21 février 2023, doit permettre la prise en charge des femmes et filles victimes de violences.

Après examen et discussion, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant approbation des statuts du centre Mouebara pour l’accueil et la réhabilitation des femmes et filles victimes de violences.

Le parlement congolais a adopté en 2022, la loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes, défendu à l’époque par la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani.

Cette loi compte soixante-dix-sept articles et est initiée pour combattre toute sorte de violences perpétrées à l’égard des femmes et des filles. Ces violences sont diverses et concernent les viols sexuels, les menaces ou agressions verbales, ou encore les mauvais traitements infligés aux veuves.

Ladite loi réprimande surtout les cas où les femmes sont dépossédées du patrimoine (mobilier ou actifs financiers) laissé par leurs défunts époux.

En ce qui concerne les sanctions, la loi prévoit des amendes corsées et des sanctions disciplinaires sévères allant jusqu’à vingt ans de prison ferme, à l’encontre de tous ceux ou celles qui tomberont dans les différentes formes de violences à l’endroit des femmes et filles.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville