Congo – Gestion des réfugiés centrafricains : La ministre centrafricaine des Affaires étrangères reçue par Denis Sassou N’Guesso

La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Baipo Temon a été reçue en audience par le Président Denis Sassou N’Guesso, le 19 janvier à Brazzaville. Les procédures de la question humanitaire des réfugiés centrafricains présents au Congo, ont été au centre de cette audience.

En dépit des inondations notées dans la partie septentrionale du pays, les procédures de la question humanitaire, notamment, celle des réfugiés centrafricains présents au Congo, suivent leur cours. La cheffe de la diplomatie centrafricaine en a donné confirmation à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président Denis Sassou-N’Guesso, après la remise d’un message d’actualité du Président centrafricain à son homologue congolais.

« C’est un travail qui est en cours. Nous avons signé un accord tripartite entre nos deux pays, avec le soutien du Haut-Commissariat des réfugiés. Cet accord a été signé en particulier avec la République du Congo, de manière très fraternelle, parce que les procédures de rapatriement ont été réalisées bien avant la signature de cet accord. Donc les travaux continuent », a-t- elle déclaré.

La ministre centrafricaine a souligné que son pays accueille en même temps les réfugiés issus de la crise soudanaise et ceux de la frontière avec le Tchad.

Face à cette situation, elle a rassuré que la République centrafricaine œuvre de manière responsable sur tous les plans, afin de répondre efficacement et rapidement aux besoins des réfugiés centrafricains résident sur le sol congolais.

Elle a toutefois regretté que certains Centrafricains, après avoir été rapatriés, aient regagné le Congo, de façon permanente.

« Ce message était principalement un message d’actualité, en ce qui concerne notre sous-région, en ce qui concerne également l’actualité centrafricaine. Il s’est passé beaucoup de choses en 2023, notamment en République centrafricaine.

Il était important pour le Président Touadera, en ce début d’année, de porter auprès de son frère, un certain nombre d’informations qui concernent notre sous-région, dans laquelle la République centrafricaine est engagée, mais également en ce qui concerne l’actualité centrafricaine et les travaux qui ont été menés par le gouvernement centrafricain sous l’impulsion du Président de la République, concernant les défis sécuritaires, les défis économiques et autres », a expliqué la ministre Baipo Temon.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville