Congo – Terre des Légendes et des Lumières : 24 août 2020-24 août 2023, Pascal Lissouba, Trois ans déjà ! ( par Ouabari Mariotti)

Dans sa rubrique intitulée « Congo Terre des Légendes et des Lumières », Ouabari Mariotti, tel un gardien de la mémoire collective, s’est toujours illustré vis-à-vis de ses contemporains, par l’hommage tantôt élégiaque, sinon en éloge funèbre, pour saluer avec respect, la valeur, le mérite, et surtout la reconnaissance, ou encore la gratitude et l’estime qu’il a envers ceux pour lesquels il prend sa plume. Des personnalités dont il a croisé la route et qui comptent à ses yeux dans l’histoire du Congo. En ce 24 août 2023 qui marque le troisième anniversaire de la mort du professeur Pascal Lissouba, un homme pour lequel il s’identifie dans un pan entier de sa vie d’homme, Ouabari Mariotti a publié le texte que voici.

« Trois ans que le Président Pascal Lissouba nous a quittés, des suites d'une longue maladie, à Perpignan, dans le sud de la France.

         Le temps qui passe n'efface pas les souvenirs. Et bien émouvants sont en moi, les souvenirs des souvenirs du Président Pascal Lissouba. Moi, le militant, sans discontinuer de l'UPADS, jusqu'à ce jour, malgré la succession des heures sombres de ce Parti, une formation dont le Président Pascal Lissouba est le Fondateur, lui ayant permis d'obtenir, en une législature, la majorité dans l'ensemble des Institutions représentatives du pays.

         Depuis la disparition du Président Pascal Lissouba, le 24 août de chaque année ravive, à l'intérieur des valeurs communes auxquelles sont attachés les Congolais, une prise de conscience, claire et nette, à deux niveaux. D'abord, le sentiment, sans complexe, que dans l'histoire du Congo Brazzaville, un Chef d'Etat, le Président Pascal Lissouba, est arrivé au pouvoir par la voie la plus démocratique, la plus juste et la plus transparente, au terme d'un Dialogue national, sans exclusive et souverain, au cours duquel, les Forces vives de la Nation ne s'étaient jamais autant auparavant exprimées, si librement, pour deux défis majeurs. D'une part, consolider la cohésion nationale, éradiquer les maux qui tirent le pays vers l'avilissant et jeter les bases solides d'un Congo uni à construire sur des causes solidaires et progressistes.

         Par ailleurs, dans un Congo, producteur de pétrole où jusque là, les pouvoirs publics ne tiraient de cette précieuse ressource naturelle que les redevances pétrolières et autres contributions directes y afférentes, le Président Pascal Lissouba a introduit la donne avantageuse et féconde du partage de production.

         Puisse cette troisième année du décès du Président Pascal Lissouba, se référant à l'image du Grand Esprit qu'il a été, l'UPADS ne pas perdre sa raison d'espérer, et recréer les conditions optimales de redevenir ce Parti conquérant de ses beaux jours, lors de sa naissance. A l'UPADS, de se redonner les motifs d'exister réellement, sa seule force, son unique motif de fierté. Le Président Pascal Lissouba, en s'éteignant, s'en est allé, avec la conviction qu'il a transmis à l'UPADS et à ses militants, sur l'étendue du territoire national, le flambeau de la victoire, comme, dans le cas de l'épreuve du marathon, se le passent les coureurs.

         De l'Orient Eternel où repose le Président Pascal Lissouba, tout indique qu'il recommande aux Dirigeants de l'UPADS de se regarder eux mêmes, avec honnêteté et lucidité, révéler au grand jour leurs propres défaillances et initier de nouveaux chemins vers la reconquête du pouvoir d'Etat. Il n'y a pas de systèmes qui annulent complètement l'ouverture au bien, à la grandeur, à la force, à la beauté et au triomphe.

         Loin de nous, hors de notre portée, le Président Pascal est en nous.

Nous l'aimons.

Paris 24 août 2023

Ouabari Mariotti

Membre de l'UPADS »

Synthèse : Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville