15 août 2023 : le Congo célèbre le 63e anniversaire de son indépendance sous le thème « Engagement citoyen, résilience et progrès »

Le Congo célèbre du 13 au 15 août 2023, le 63e anniversaire de son indépendance sous le thème « Engagement citoyen, résilience et progrès ».

Ce dimanche 13 août 2023 à 19h00 aura lieu l’élection Miss indépendance au Palais des congrès de Brazzaville.

Lundi 14 août à 14 heures, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso donnera le coup d’envoi du semi-marathon international de Brazzaville suivi de la finale de la coupe du Congo à 16h00 au stade Alphonse Massamba-Débat. Le message à la Nation du Chef de l’Etat interviendra en direct à 20 h00 sur Radio et Télé-Congo.

Mardi 15 août à 10h00, au boulevard Alfred Raoul,  aura lieu le défilé militaire précédé de 21 coups de canon. A 20 heures, des feux d'artifices tirés du pont du 15 août 1960 bordant le fleuve Congo, vont illuminer le ciel des deux rives.

On rappelle que les festivités du 15 août ont tranché d'avec ce que les congolais s'étaient habitués à voir, depuis bientôt dix ans déjà. Une fête tournante, accompagnée d'une « municipalisation accélérée » marquée par la réalisation de nombreuses infrastructures dans la région devant abriter les festivités.

L'enveloppe financière desdites festivités était naturellement proportionnelle au gigantisme des ambitions affichées.

Depuis, la crise est passée par là. Le président Denis Sassou-N'Guesso ne s'en est pas caché, dans son adresse à la nation. Les temps sont durs.

Aussi, la fête est-elle revenue à Brazzaville, siège des institutions, sans municipalisation accélérée, au grand bonheur des brazzavillois tout de même.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville