Congo – France : Anatole Collinet Makosso a conféré avec Élisabeth Borne à Matignon

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso a eu un entretien de travail avec son homologue française, Élisabeth Borne, vendredi 2 juin 2023  à l’Hôtel Matignon à Paris.

Le séjour de travail du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso en France, se poursuit selon le calendrier qui s’y rattache.

Vendredi, Anatole Collinet Makosso a été reçu à Matignon par son homologue française.

Il est 11 heures tapante, quand le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso entre dans la cour de l’Hôtel Matignon où est déjà déroulé le tapis rouge, à bord de la voiture surplombée des couleurs vert-jaune-rouge.

La Première Ministre Élisabeth Borne descend accueillir son hôte du jour au sortir de la limousine.

Salutations, échanges d’amabilités, puis les deux chefs de gouvernement gagnent le perron où, éntourés de la garde d’honneur, ils posent pour les photographes.

Bien sûr que l’instant est solennel.

Dans la salle de conférence où les ont précédés les différents sherpas ainsi que l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, les discussions achoppent autour des sujets liés à la culture, aux forêts avec notamment les enjeux climatiques pour lesquels le Congo s'inscrit en fer de lance, à l’agriculture, ainsi qu’à l’économie.

À l’égard du Congo qui s’est lancé dans une politique de diversification de l’économie, pour limiter sa dépendance au pétrole, Paris entend se positionner, en mettant l’accent sur une coopération gagnant-gagnant, entre les PME et les TPE congolaises et françaises.

Après la récente visite du Président Emmanuel Macron à Brazzaville, la réception du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso à  Matignon vient confirmer, s'il en était encore besoin, l'excellence des relations entre Brazzaville et Paris.

Il va s’en dire que cette réception empreinte de toute la solennité réservée aux hôtes de marque, aura confondu ceux qui, sans maitriser l’agenda du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso, avaient radoté un peu trop vite.

Sans doute, jamais ils ne publieront les images de cette réception qui en aura rabattu le caquet à plus d’un pourfendeur de l’image du Congo à l’étranger.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville