Denis Sassou N’Guesso chaleureusement accueilli à Pointe-Noire, a choisi Twitter pour remercier les populations

L'accueil réservé par la population de la ville océane au chef de l'Etat et à l'ensemble de sa délégation lundi dernier, s'est avéré plus qu'enthousiaste. Denis Sassou N’Guesso a choisi Twitter pour remercier les populations de Pointe-Noire.

«J’ai passé un bon séjour de travail à Pointe-Noire. Merci à la population de cette ville, pour sa légendaire hospitalité », a écrit le numéro un congolais sur son compte Twitter.

Le Président de la République est arrivé à Pointe-Noire lundi 24 Avril 2023 venant d'Oyo. Le séjour de travail de Denis Sassou-N’Guesso était focalisé sur l'agenda économique, marqué par deux activités directement liées au secteur pétrolier, principale source de financement de l'économie congolaise.

En effet, Denis Sassou-N’Guesso, en collaboration avec le groupe ENI, a procédé à la pose de la première pierre de l'usine de prétraitement de gaz du projet Congo GNL (gaz naturel liquéfié), l'un des plus grands projets touchant le pétrole au Congo.

Le coup d’envoi des travaux de construction de cette usine s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Congo gaz naturel liquéfié (GNL). Ce pas décisif vers la transition énergétique au Congo est un nouveau projet de développement incarné par la société pétrolière d’ENI qui exploitera les réserves de gaz du Congo.

Congo GNL envisage d’être le premier projet exportateur de gaz naturel liquéfié du Congo et devrait ainsi fournir des ressources gazières supplémentaires au marché mondial, autant qu’il devra contribuer à répondre aux besoins énergétiques domestiques dans cette transition énergétique.

Le projet Congo GNL utilisera les ressources gazières du permis Marine XII et les installations de production existantes. Après cette première unité, la réalisation d’une seconde est prévue à l’horizon 2025, avec des volumes d’exportation de gaz naturel liquéfié encore plus importants. Ce qui permettra au Congo de réaliser l’objectif de zéro torchage de gaz de routine.

La seconde activité que le Président Denis Sassou-N’Guesso a entrepris le jour suivant est le lancement des travaux de construction de l'immeuble de la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo), qui s'inscrit dans le cadre des festivités organisées pour célébrer le 25e anniversaire de la création de cette société congolaise chargée de la gestion du pétrole et de ses dérivés.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville