Congo – Police nationale : Suspension de solde pour des officiers supérieurs et subalternes absents au poste

Une correspondance interne émanant du président de la commission de contrôle des effectifs de la police nationale, adressée au colonel de police, directeur général de l’équipement, prescrit la suspension de la solde pour 335 officiers supérieurs et subalternes de la police nationale.

La liste jointe en annexe de la correspondance et que nous ne pouvons publier pour des raisons déontologiques, nomme les personnes concernées par la mesure.

Ces officiers supérieurs et subalternes ainsi identifiés, n’ont pas répondu aux contrôles et leur présence physique n’est signalée à aucun poste, ni dans aucun corps de la police, voire en détachement à l’étranger.

Qualifiés sous le vocable « d’agents fictifs », ces personnes dont les postes budgétaires restaient ouverts et la solde régulièrement pourvue, sont soit décédées pour certaines, ou se trouveraient à l’étranger depuis de nombreuses années déjà pour d’autres et donc coupables d’abandon de poste ou de désertion.

Cette suspension de solde constitue une radiation de fait des officiers supérieurs et subalternes concernés, la radiation proprement dite qui obéit à des règles précises, étant une mesure disciplinaire aux mécanismes juridiques et administratifs complexes, pour des personnes passées sous les drapeaux, qui plus est, des officiers.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville