Congo – France : Le vice-amiral Jean Dominique Okemba a présidé la cérémonie de remise de passeports aux ex combattants de la diaspora

Le vice-amiral Jean Dominique Okemba a présidé lundi, à l’ambassade du Congo en France, la cérémonie de remise des passeports, dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions entre l’État congolais et le collectif de la diaspora, ex combattants.

Ils étaient naguère des combattants. Ils sont désormais entrés dans les rangs et envisagent de revenir au Congo pour apporter leur pierre à l’édifice. Pour ce faire, le collectif de congolais avait formulé auprès du vice-amiral Jean Dominique Okemba, le souhait de disposer de documents devant permettre le voyage, ce retour au pays natal.

Jean Dominique Okemba en avait fait la promesse lors de la première rencontre, elle est désormais tenue.

La cérémonie qui s’est déroulée l’ambassade du Congo, a d’ailleurs constitué la deuxième rencontre citoyenne entre le vice-Amiral Jean Dominique Okemba, ministre, secrétaire général du Conseil national de sécurité, et le collectif des Congolais résidant en France anciennement connus sous le vocable de "Combattants".

Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur Rodolphe Adada a partagé avec les récipiendaires de passeports, « le désir de la part de tous d’aller vers d’autres réalisations en faveur du Congo et de ses enfants, quel que soit le lieu où ils se trouvent ».

Signalons que cette démarche est une initiative personnelle du président Denis Sassou N’Guesso, qui fait du vivre-ensemble, un objectif majeur de développement et d’édification d’une nation unie, solidaire et de progrès.

C’est pourquoi, il avait demandé au secrétaire général de sécurité de rencontrer à nouveau le collectif des Congolais afin de poursuivre le processus de dialogue républicain initié par la diaspora et concrétisé à Paris, le 9 octobre dernier. Une rencontre au cours de laquelle avait été évoquée le problème de passeports.

« Vous m’avez demandé d’agir avec promptitude pour la délivrance d’un nouveau passeport à plusieurs d’entre vous : c’est chose faite !», s’est réjoui Jean Dominique Okemba.

Il a exhorté les récipiendaires en tant que précurseurs d’avoir à cœur de demeurer exemplaires, ouverts, pédagogues et solidaires afin que d’autres Congolais de l’étranger leur emboîtent le pas pour contribuer à la marche vers le développement du pays. Pour que « désormais, le chef de l’Etat, père de la Nation, puisse compter sur l’engagement et la loyauté de tous les enfants de la République du Congo, y compris ceux de l’étranger ».

Après la remise des passeports aux récipiendaires, Anicet Goma, porte-parole du collectif, a remercié les autorités congolaises qui ont tenu parole et ont permis la réalisation concrète de ce projet.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville