PCT : Brice Itoua fait son entrée au secrétariat fédéral de Pointe-Noire

Guerrier. C’est l’adjectif qui vient lorsqu’on rencontre ce jeune militant de base du Parti Congolais du Travail (PCT) au débit mitraillette, capable, avec un plaisir évident, de vous défendre, avec luxe et détails et une clarté biblique, en quelques minutes, la vision du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, celle de contribuer, sans économiser le moindre effort, à amener le Congo le plus loin possible sur le chemin du développement. Le jeune entrepreneur de la ville océane, a été élu Secrétaire aux affaires économiques à l’issue de l’assemblée générale élective présidée par le secrétaire général du parti au pouvoir, Pierre Moussa, samedi dernier à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

Brice Itoua ne cache pas que la tâche qui l’attend sera rude. « Ce sera un travail de longue haleine, il faudra faire les bons diagnostics, tirer les enseignements des échecs » pour se remettre en question.

Le tribun Brice Itoua a, en effet, remercié la direction politique du parti de masses qui a célébré le 31 décembre dernier ses 50 ans d’existence et les participants à cette assemblée générale pour la confiance placée en sa modeste personne.

Ces assemblées générales électives du PCT à travers le pays, visent entre autres, à remettre le parti fondé il y a un demi-siècle par le défunt président Marien Ngouabi et ses camarades dont Denis Sassou N’Guesso, en ordre de bataille, parce que le PCT doit redevenir le parti de l’ordre, de la discipline, de la cohésion et de l’unité.

Il ne fait pas de doute que le Président de la République sera candidat à sa succession. Et cette restructuration des organes de base du PCT est aussi l’occasion de préparer les prochaines échéances électorales : la présidentielle aura lieu en mars 2021.

On ne fait rien d'extraordinaire sans hommes extraordinaires. Et les hommes ne sont extraordinaires que s'ils sont déterminés à l'être disait Charles de Gaulle. Et pour le parti ultra dominant sur la scène politique congolaise, fort d’un demi-million de membres surtout actifs en période électorale et qui a connu nombre de turbulences depuis sa fondation, Pierre Moussa veut donc mettre en place des équipes solides sur toute l’étendue du territoire national et un vivier de personnes ressources fiables capable d’impulser des idées novatrices qui inspireront les pouvoirs publics, de rassembler et de mobiliser pour réellement donner une victoire cash et sans bavure au Président Denis Sassou N’Guesso en 2021.

L'issue des assises de Pointe-Noire a été marquée par l'élection d'un secrétariat fédéral de onze (11) membres et d'une commission de contrôle et d'évaluation de cinq (05) membres.

Jean François Kando a été élu à la tête de la fédération du Parti Congolais du Travail (PCT) de Pointe-Noire. Et pour mener à bien cette mission, le nouveau président de la fédération PCT-Pointe-Noire compte sur toutes les énergies, notamment les militants et sympathisants du PCT, parti de gouvernement et socle de la majorité présidentielle.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville