450 milliards de FCFA pour développer la Bouenza

450 milliards de francs CFA, c'est la somme que le gouvernement va consentir aux projets de développement du département de la Bouenza. Le programme de la municipalisation accélérée qui a été officiellement lancé le 2 mars à Madingou par le président Denis Sassou N’Guesso semble le plus abouti.

''Qui arrive en premier à la source ne boit jamais de l'eau trouble''. Ce dicton congolais semble dédit par la région de la Bouenza, dernière sur la liste des municipalisations accélérées.

Par ces temps dits de ''vache maigre'' marqués par la chute du prix du baril de pétrole qui impacte les finances publiques, d'aucun pensaient que la Bouenza se serait contentée de la portion congrue, conjoncture oblige.

Et si le ministre Rigobert Maboundou et le préfet Célestin Tombet-Kendé avaient bien managé leur truc. Cela ne fait aucun doute, au regard des moyens qui y sont consentis.

Selon Jean Jacques Bouya, ministre en charge de l’aménagement du territoire et des grands travaux, il s’agit d’un budget prévisionnel pluriannuel qui servira au financement des projets du premier périmètre de la municipalisation et de ceux dits de développement.

Adossés aux festivités de la fête de l’indépendance qui sera célébrée le 15 août prochain à Madingou, les projets du premier périmètre sont entre autres, le palais présidentiel, le boulevard du défilé de l’indépendance, le stade municipal de7000 places, le bitumage de 26km de voiries urbaines, la construction de 58 logements sociaux et l’éclairage public dans le chef-lieu de la Bouenza.

Dans le cadre des projets de développement, la ville de Nkayi aura 17km de voiries urbaines bitumées en plus des 7km existants, y compris un stade de 7000 places, un aéroport moderne en mesure de recevoir des aéronefs de type Boeing 737 et d’autres ouvrages.  

A Mouyondzi, un stade de 2000 places sera construit, de même quelque  15km de voiries urbaines seront bitumées. Cette ville accueillera de nouveaux édifices publics (hôtels de sous préfectures et de ville, etc.), de nouveaux systèmes d’électrification et d’adduction d’eau potable. Ces infrastructures et bien d’autres seront construites dans tous les districts du département.

Il ne fait aucun doute de la détermination de Denis Sassou Nguesso à moderniser la Bouenza malgré les difficultés dues à la baisse du prix de baril de pétrole sur le marché. Le préfet de ce département, Célestin Tombet-Kendé n'a d'ailleurs pas tari de mots de remerciements.

Bertrand BOUKAKA