La Sangha dit «merci» à Denis Sassou N’Guesso venu pour inaugurer la nouvelle route frontalière entre Ouesso et Sangmelima

Plusieurs habitants de la ville préfecture de la Sangha (nord), ont témoigné leur soutien indéfectible au chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso ce vendredi pour toutes les infrastructures réalisées dans leur département.

Il y avait foule ce vendredi à Souanké dans la mi-journée où par centaines, des jeunes se sont rassemblés sous un soleil de plomb pour manifester leur soutien au président de la République.

Munis de banderoles et de pancartes aux messages évocateurs, ils ont tenu à témoigner leur gratitude au président de la République pour toutes les infrastructures réalisées dans leur département, notamment la route Sembe-Souanké-Ntam, longue de 143 km. Cette route qui est le 2ème tronçon de la route Ketta-Djoum est un exemple d’intégration sous régionale. Elle assurera la liaison entre les capitales du Congo (Brazzaville) et du Cameroun (Yaoundé).

«Nous soutenons vos actions. Dans un contexte économique aussi difficile, ces réalisations dans notre département, jadis très enclavé, sont autant de preuves concrètes, irréfutables de la confiance que vous placez dans la population de la Sangha », a indiqué Arsène, 45 ans.

D’une même voix, l’ensemble des jeunes de Ouesso ont appelé les populations de la Sangha à soutenir les réformes engagées par l’exécutif et la vision de Denis Sassou N’Guesso et ont exhorté ce dernier à poursuivre sans relâche son action au bénéfice des populations congolaises et à persister dans sa «volonté» de moderniser l’intérieur du pays.

«Nous vous renouvelons notre soutien total et indéfectible, ainsi que notre détermination à vous accompagner dans votre entreprise d’édification d’un Congo nouveau, émergent, solidaire et ambitieux», ont-ils souligné.

En mai 2017, Denis Sassou Nguesso a inauguré le barrage hydroélectrique de Liouesso dans la Sangha. Dire que pour ces populations, "une longue nuit s'achève", avec la disponibilité désormais quasi permanente du courant électrique.

Au terme de près de 40 mois de travaux, le barrage de Liouesso, d'une capacité de 19,2 mégawatts, est opérationnel. La puissance utile est débitée par 3 turbines de 6,4MW chacune.

Fruit de la coopération sino-congolaise, l'ouvrage d'un coût initial évalué à 54 milliards de francs CFA a été exécuté par la société China Gezhouba Group Company Limited.

Outre le barrage, il a été construit des lignes de transport d’énergie, ainsi que d’autres ouvrages, à hauteur de plus de 17 milliards de francs CFA. Ce réseau de transport sera complété par une ligne de 30kv Ouesso-Mokéko, avec deux postes de distribution de 250KVA à Mokéko.

Le barrage de Liouesso apporte une nouvelle impulsion aux activités socio-économiques dans la Sangha. Il permet à la ville de Ouesso et aux localités de Souanké, Sembé, Pokola entre autres, de tirer profit des bienfaits du courant alternatif.

Concrétisation d'une promesse de campagne du candidat Denis Sassou Nguesso, le barrage de Liouesso contribue au maillage du boulevard énergétique congolais.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville