Congo : Paulin Makaya face aux jeunes : l'heure de vérité

Si la jeunesse d’aujourd’hui est l’avenir de demain, alors, c'était bien l'heure de vérité pour le président du parti Unis pour le Congo (UPC/opposition), Paulin Makaya. L’opposant radical au régime de Brazzaville, rompu aux interviews de toutes sortes, affrontait samedi dernier à Madibou un quartier de Brazzaville, un défi d'un nouveau genre : répondre aux questions et aux préoccupations des jeunes de son parti.

Malgré les progrès qui ont été accomplis au cours des 20 dernières années pour améliorer la situation des jeunes au Congo, ils font toujours face à des défis redoutables.

De nombreux jeunes ne disposent toujours pas d’un accès complet à une éducation de qualité, aux services de santé et a une participation politique significative.

Globalement trois jeunes sur cinq sont au chômage et nombreux sont infectés par le VIH et vivent avec moins de 2 $ US par jour.

« J’ai demandé à la jeunesse qui représente 70% de la population congolaise de prendre son destin en main », nous a confié l’opposant Paulin Makaya.

Selon lui, le Congo, notre patrimoine commun, traverse une crise sociopolitique et économique sans précédent depuis que le pays existe.

« J’ai demandé à la jeunesse de notre parti d’être le porte-parole de toute la jeunesse congolaise en vulgarisant les propositions de sortie de crise de l’UPC intitulée : pour une solution négociée au Congo Brazzaville », a précisé Paulin Makaya qui estime que « sans véritable dialogue national inclusif, le Congo est en train de disparaître sous les yeux de ses vrais enfants ».

Après sa sortie de prison le lundi 17 septembre 2018, quatre jours après la décision de justice ordonnant la fin de sa détention et après quasiment trois ans de prison. Il avait été arrêté le 23 novembre 2015. Paulin Makaya, toujours solidaire des opposants congolais toujours emprisonnés,  va devoir se lancer dans une nouvelle bataille : celle de la présidentielle de mars 2021.

Pourra-t-il compter sur la jeunesse congolaise ? L'enjeu est de taille pour l’opposant congolais. Il doit convaincre et séduire toute la jeunesse congolaise s'il souhaite mener à bien son projet.

Au mois de février dernier, Paulin Makaya a mis en place le Bureau Exécutif communal de Brazzaville de l’organisation des femmes de l’UPC (OFUPC) composé de 27 membres. Chantal Mbello a été donc élue pour entre autres, convaincre, à un an de la présidentielle, les autres femmes de la capitale congolaise à rallier les rangs de l’UPC.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville