Congo : La cote de popularité de Denis Sassou N’Guesso s'envole chez les électeurs du parti au pouvoir

Le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso récolte les fruits de sa politique socio-économique et de ses réformes à la tête du pays. Le cap fixé par le président de la République sourit au gouvernement. A l’issue du 5ème congrès ordinaire du PCT, le premier président de la Nouvelle République a enregistré une hausse spectaculaire de sa popularité chez les électeurs du parti créé en 1969 par Marien Ngouabi. Il accroît également le large soutien de plusieurs électeurs proches de l’opposition congolaise.

Denis Sassou-N’Guesso a été désigné candidat de son parti à la présidentielle de 2021.

« Les 2 588 congressistes ont décidé unanimement que le camarade Denis Sassou-N’Guesso soit reconduit à la tête du comité central du parti et qu’il soit notre candidat à l’élection présidentielle de 2021 », a indiqué Pierre Ngolo, secrétaire général sortant du PCT, dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2019.

Agé de 76 ans, le chef de l’Etat cumule trente-cinq ans à la tête du pays et peut se représenter jusqu’en 2026, selon la Constitution.

« Ce choix n’est pas un choix de trop. Nous avons dit que le choix de Denis Sassou-N’Guesso était un choix inéluctable. C’est un choix du changement dans la continuité, le choix de la stabilité et le choix de la paix », a commenté auprès de l’AFP Léonidas Mottom, député PCT et deuxième questeur à l’Assemblée nationale.

La République du Congo se débat toujours dans la crise économique, malgré des records de production pétrolière, la principale richesse du pays.

Denis Sassou N’Guesso qui a adressé mardi soir ses vœux de paix, de santé et de bonheur aux congolais et à ceux qui ont choisi le vivre en terre congolaise, a annoncé qu’« en 2020, la crise sera toujours présente, mais l’étau va de plus en plus se desserrer... ».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville