Diplomatie : Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en République du Congo

Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté, samedi 21 décembre 2019, au palais du peuple de Brazzaville, leurs lettres de créance au président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso.

Il s’agit des ambassadeurs de Tunisie Bouzekri RMILI, de Tanzanie, Paul Ignace MELLA, de Norvège, Kikkan HAUGEN, du Soudan, Hussein ELAMIN ELFADIL et de l’Inde, Ghotu Ram MEENA, qui ont présenté au Chef de l’Etat congolais, les lettres les nommant ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, avant de signer le livre d’or.

Cette cérémonie a obéi à la tradition protocolaire en vigueur en la matière ; à savoir la remise au Chef de l’Etat par chaque nouveau diplomate de la lettre de rappel de son prédécesseur et celle l’accréditant au Congo en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et la signature du livre d’or.

Chacun d’eux pouvait relever les liens d’amitié et de coopération exemplaires qui existent entre leur pays et la République du Congo, de-même que leur volonté de les renforcer.

De manière spécifique, l’Ambassadeur de Tunisie Bouzekri RMILI a indiqué sur le livre d’or que « c’est…un honneur de représenter mon pays, la Tunisie, dans un pays que j’adore et j’aime beaucoup. »

L’indien Ghotu Ram MEENA s’est réjoui de conduire la nouvelle ambassade créée en République du Congo, tout en rassurant œuvrer au raffermissement de la coopération entre les deux Etats.

Quant au diplomate soudanais, « aujourd’hui, j’ai eu l’honneur d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre la République du Congo et le Soudan, » a-t-il rédigé, avant de préciser sur la perspective des relations entre les deux pays : « Je m’engage à promouvoir ces relations grâce à l’encouragement du président de la République. »

Paul Ignace MELLA, le nouveau représentant du Royaume de Norvège au Congo s’est engagé au renforcement de la coopération entre les deux pays : « je promets de faire de mon mieux pour continuer à construire les relations entre la Norvège et la République du Congo, dans les domaines multilatéraux, bilatéral et économique. »

Cette cérémonie de présentation des lettres de créances par ces cinq ambassades témoigne le dynamisme que le Congo a mis au cœur de sa coopération avec les autres pays et l’ouverture de ce pays d’Afrique Centrale vers le Monde.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville