Congo : L’ONU invite les parties prenantes à prendre part au dialogue national annoncé par Denis Sassou N’Guesso

L’ONU donne son soutien à l’initiative du « dialogue national » au Congo-Brazzaville pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté. Son représentant en Afrique centrale, François Louncény Fall, en séjour de travail dans la capitale congolaise, a appelé tous les acteurs congolais qui posent des préalables à reconsidérer leur position pour penser Congo d’abord.

« Le conseil que nous donnons à tous nos interlocuteurs - qu’ils soient de la majorité, du centre, comme de l’opposition et même de la société civile ainsi que les chefs religieux - c’est, je pense, que ces consultations doivent être inclusives. Nous demandons à tous ceux qui, encore, posent des conditions préalables pour participer aux activités, qu’ils reconsidèrent leur position parce que le cadre du dialogue est le meilleur cadre pour venir discuter de tous les problèmes qui intéressent la vie nationale congolaise », a déclaré François Louncény Fall.

« Si les préalables sont un bouclier pour empêcher la participation, nous pensons que le dialogue ne sera pas possible et que les sujets soient sans tabou. Nous sommes à la veille de consultations électorales importantes. Les Nations unies réaffirment, par ma voix, leur détermination à accompagner le Congo sur cette voie de pacification, de stabilisation pour avoir des élections consensuelles et apaisées », a-t-il ajouté.

François Louncény Fall réitére « la disponibilité des Nations Unies à apporter son soutien au processus de dialogue national » envisagé avant la présidentielle de 2021.

Depuis plusieurs mois, le Conseil national du dialogue a entamé de consultations auprès des formations politiques. Des consultations qui doivent permettre d’arrêter les termes qui figureront à l’ordre du jour du dialogue national que le président Denis Sassou N’Guesso prévoit de convoquer dans les tous prochains jours.

« Pendant les consultations nous échangerons avec toutes les forces vives de la nation. Personne ne sera oublié », promet un responsable du Conseil national du dialogue précisant que la convocation du dialogue relève de la seule compétence du chef de l’Etat.

Le Comité du dialogue a annoncé qu’il fera le point de toutes ses activités en décembre prochain ; ce qui suppose que le dialogue national ne sera pas tenu avant la fin de l’année.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville