Congo – Hommage : L’adieu de la Nation à Placide Lenga

Décédé le 5 septembre 2019 en Afrique du Sud, Placide Lenga sera inhumé samedi dans son village de Yalavounga, dans le district de Kinkala. Vendredi 20 septembre, la Nation, conduite par son chef, le président Denis Sassou N’Guesso, lui a fait ses adieux. Un hommage émouvant qui a eu pour cadre, le Palais des Congrès de Brazzaville.

Personnalités politiques, de la société civile, corps constitués, parents, amis et autres anonymes s’étaient rassemblés vendredi autour de Denis Sassou N’Guesso, pour l’adieux à Placide Lenga, ancien premier président de la Cour suprême.

Placide Lenga qui s’est endormi pour l’éternité le 5 septembre, à l’âge de 80 ans était un magistrat rompu à la tâche, ardent serviteur de l’État. L’homme n’a sauté aucune marche pour parvenir à la sommité de sa profession. Une profession qui lui a également rendu un hommage, au Palais de justice de Brazzaville, là où l’homme avait forgé le sens de sa vie à travers l’action judiciaire qu’il assurait dans toute sa rectitude.

Magistrats, avocats, greffiers, huissiers de justice et autres notaires, ont témoigné de ce qu’en Placide Lenga, ‘’les valeurs de travail et de probité étaient au centre de ses préoccupations’’, valeurs qu’il a su transmettre à ses jeunes confrères qui voient en la disparition de ce maître des prétoires, ‘’l’incendie d’un de nos éminents patrimoines judiciaires’’.

Après les différentes cérémonies protocolaires, l’absoute a eu lieu en la cathédrale du Sacré-Cœur de Brazzaville.

C'est à Yalavounga que Placide Lenga sera inhumé au milieu des siens, dans le caveau familial.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville