Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron ont parlé au sujet d’un futur rendez-vous à Paris

Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron ont parlé au sujet d’un futur rendez-vous à Paris

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso s’est brièvement entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron à New-York (USA), en marge de la 72e Assemblée générale de l’ONU, du 19 au 25 septembre 2017, au sujet d’un futur rendez-vous à Paris.

Le numéro un français a suggéré à son homologue congolais que cet entretien soit organisé par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Jean-Yves Le Drian et Jean-Claude Gakosso.

La France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux.

La coopération française qui englobe l’ensemble des engagements financiers et techniques de la France au Congo et touche un large ensemble de thématiques : santé, développement, environnement mais aussi sécurité et défense, culture, enseignement ou encore les infrastructures reste timide, pour deux pays de vieilles traditions.

Près de 200 entreprises ayant des intérêts français sont présentes en République du Congo, pour la moitié au travers de filiales de sociétés françaises, auxquelles s’ajoutent autant d’entreprises congolaises ayant un management et/ou des actionnaires français. Cette tendance peut être tirée vers une hausse substantielle.

La vitalité des échanges entre la France et le Congo devra confirmer le dynamisme de la coopération entre les deux pays.

Denis Sassou Nguesso entend y donner de l'engagement et du sens avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Puissent tous les congolais l'accompagner également dans ce vaste chantier pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui.

Germaine Mapanga