Congo – ONU : La voix du Congo aura le développement durable et l'Afrique en échos

Congo – ONU : La voix du Congo aura le développement durable et l'Afrique en échos

Il sera un peu plus de 21h15 à Brazzaville, lorsque le président Denis Sassou N'Guesso montera à la tribune de la 72ème assemblée générale des Nations Unies, pour faire entendre la voix du Congo.

Les  travaux de l’Assemblée générale ordinaire des Nations Unies se sont officiellement ouverts mardi  19 septembre, à New York, siège de l’institution.

Avec pour thème central : «Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée », cette 72ème session connaît la participation d’une trentaine de Chefs d’État et de gouvernement africains. 

Les 9ème et 10ème séances plénières du mercredi après midi débuteront à 15 heures, heures de New-York soit 21 heures à Brazzaville, avec quinze allocutions de chefs d'État et de gouvernement inscrits à l'ordre du jour, avant la suite du débat général noté au point 8.

Le président congolais Denis Sassou N'Guesso interviendra en troisième position, après Lenin Moreno Garcés, Président constitutionnel de la République de l’Équateur et Marta Gabriela Michetti Illia, Vice-Présidente de la République argentine.

La lutte contre le réchauffement climatique et les efforts de paix entrepris par le Congo à travers les différentes médiations constitueront entre autres points, la trame du message du président congolais.

Bertrand BOUKAKA