Congo - Justice : André Okombi Salissa placé à la Maison d’arrêt de Brazzaville

Cinq jours après la levée de son immunité parlementaire par l'Assemblée nationale, André Okombi Salissa a été présenté  ce lundi auprès du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Gakala Oko, puis au Doyen des juges d’instruction.

Interpellé puis placé en détention préventive depuis le 10 janvier dernier, André Okombi Salissa a été déféré devant le procureur de la République, en présence de ses avocats, puis conduit chez le doyen des juges d’instruction qui a requis son placement sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville.

Dans sa réquisition, le procureur de la République, André Gakala Oko a confirmé les chefs d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, de détention illégale d’armes et munitions de guerre auxquels s'est ajouté le détournement des deniers publics.

La présentation de André Okombi Salissa au parquet a été marquée par un incident procédural entre l’un de ses avocats, maître Diallo Boucounda du Sénégal et le procureur de la République.

Au mépris des us de coopération judiciaire pénale existant de longues dates entre les deux pays, André Gakala Oko a ordonné l'arrestation illico de l'avocat et recommandé son expulsion.

Cet incident jugé par nombre d'observateurs pour « de l’excès de zèle », prend une tournure diplomatique avec l'implication de l'ambassadrice du Sénégal au Congo.

Bertrand BOUKAKA