Congo – Diplomatie : Jean-Claude Gakosso affine les préparatifs du Sommet du Comité de haut niveau sur la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a animé un point de presse jeudi à Brazzaville pour évoquer les raisons de la tournée qu’il a effectuée dans des pays concernés par le règlement du conflit libyen.

Sauf changement de calendrier, Brazzaville abritera le 27 janvier, le Sommet du Comité de haut niveau placé sous les auspices du chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Prélude à cet événement et afin d'en garantir la réussite, le ministre Jean-Claude Gakosso a sillonné de nombreuses capitales, pour des approches consensuelles à cette question qui va relancer l'avenir et le devenir d'un État en pleine déliquescence.

« La complexité du conflit libyen suggère que ce soit des démarches consensuelles et non des approches solitaires », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise,  rentré d'Afrique du Sud, dernière étape de cette tournée.

La tâche est rude mais pas insurmontable. « C’est pour cela que le président Denis Sassou N’Guesso se préoccupe d’avoir ses pairs à ses côtés », a ajouté Jean-Claude Gakosso pour justifier l’importance de sa mission dans les pays visités, notamment ceux formant le Comité de haut niveau sur la Libye et les pays limitrophes de la Libye.

Bertrand BOUKAKA