Trois morts lors d'une fusillade à la maison d'arrêt de Brazzaville

Une fusillade a éclaté jeudi 29 décembre à la maison d'arrêt de Brazzaville alors que l'opposant Paulin Makaya, détenu dans l'établissement, recevait des visites, rapporte Rfi.

Selon la même source, il s'agit officiellement d'une tentative d'évasion.

Les agents ont arrêté deux membres du parti UPC. La fusillade a éclaté peu après. Au moins trois personnes dont un gendarme ont trouvé la mort. Quatre autres ont été blessées par balle.

La mutinerie s'est produite à 15h. Des prisonniers se sont emparés des armes affectées au service pénitentiaire, tirant dans tous les sens et provoquant la panique dans une partie du centre-ville qui s'est rapidement vidé.

Un impressionnant dispositif de la force publique déployé sur les lieux a pu maîtriser la situation. Le ministre de la Justice, Pierre Mabiala, s'est rendu à la maison d'arrêt.

Le procureur de la République, André Ngakala Oko, a donné le bilan de l'incident et promis d'ouvrir une enquête : « Au moment où je m'exprime, le bilan est le suivant : trois décédés, dont un gendarme, un mutin et un civil tué par l'un des mutins dans sa cavale. Quatre blessés, dont trois mutins et un civil. Actuellement, la situation est totalement sous contrôle, le calme et la sérénité règnent à la maison centrale de Brazzaville. Au regard de l'extrême gravité des faits, j'ai ordonné l'ouverture d'une enquête. Je reviendrai vers vous pour vous informer de l'évolution de cette enquête. »

Germaine Mapanga