Bacongo va souffler sur ses 73 bougies ce samedi

Le samedi 31 décembre 2016 sera synonyme de fête à Bacongo. Le deuxième arrondissement de Brazzaville, la capitale du Congo, soufflera ses 73 bougies. Un anniversaire placé sous le signe de la paix et de l’unité.

Avec une superficie de 7,39km2 et une population de 80000 habitants, l’arrondissement 2 Bacongo a été créé par arrêté n°2624 du 31 Décembre 1943, par le gouverneur général de l’Afrique Equatoriale Française (A.E.F) Félix Eboué.

Il est appelé à cette époque Commune Indigène de Bacongo (CIB) constituée de 3 petits villages à savoir le village Bakongo (Dahomey) vers la case de Gaulle, le village Liberté vers Mbama Mpissa et le village Loango à Moukoundzi – Ngouaka.

Bacongo abrite la « Case de Gaulle », qui fut la résidence du président français Charles de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui cette superbe bâtisse qui surplombe le fleuve Congo, et qui est entourée de grands jardins est la résidence de l'ambassadeur de France au Congo. La case de Gaulle a connu des affrontements à ses abords lors des événements de 1998.

Les rues et les avenues sont nommées selon les noms des grands hommes français : Augagneur, Surcouf, Guynemer, et d'autres. L'Avenue des « 3 Francs » rappelle le tribut que payaient les colonisés aux colons il y a plus d'un siècle.

Le quartier Bacongo abrite encore les églises Saint-Pierre-Claver, et Notre-Dame-du-Rosaire qui sont des chefs-d'œuvre de l'architecture franco-congolaise. Le marché Bernard Kolélas (ex marchéTotal) est le plus grand de la ville capitale.

Bacongo a été le fief des « ninjas » de Bernard Kolélas pendant le conflit civil de 1997, qui a organisé son ravitaillement par Kinshasa via de petits ports informels reliés par des pirogues, comme celui de la Main Bleue port ou de la Case de Gaulle. S'ils ont perdu leur essence initiale, ceux-ci sont aujourd'hui encore fonctionnels et alimentent à la fois trafic informel de marchandises légales, et trafic de contrebande de produits prohibés, comme des munitions pour armes.

Il est enfin le quartier où est née la SAPE avec l'avenue Matsoua comme couloir de la mode. Les jeunes viennent de partout pour montrer leur capacité à marier les couleurs et l'élégance.

Germaine Mapanga