Crise dans le Pool : 13560 réfugiés accueillis chez des particuliers pendant la fête de Noël à Brazzaville

Près de 13560 réfugiés en provenance du département du Pool sont arrivés hier à Brazzaville, la capitale congolaise. Ils sont accueillis chez des particuliers.

Ce chiffre, qui frise la désolation la plus totale, a été annoncé par le président de la Codeha et député de Kinkala, Guy Brice Parfait Kolelas à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre congolais, Clément Mouamba.

Ces installations sont temporaires afin de permettre aux acteurs politiques d'œuvrer pour la paix dans le département du Pool qui traverse une crise sans précédent depuis avril dernier.

«L’espoir de trouver une solution à la crise du Pool est proche. 2017 nous amènera une solution pour ce département. Et Nous sommes condamnés à trouver une solution quel que soit nos divergences », a déclaré Brice Parfait Kolélas.

Le candidat malhuereux à la présidentielle de mars 2016 envisage même de créer un comité de pacification avec toutes les filles et tous les fils du Congo épris de paix afin de ramener la paix durable dans le Pool.

Récemment, le premier ministre congolais, Clément Mouamba a ouvert, sans hésitation, les portes de son cabinet de travail à la délégation du Collectif des partis de l’opposition congolaise conduite par son président Mathias Dzon et celle de la Codeha conduite par le député de Kinkala, Guy Brice Parfait Kolelas afin de trouver des solutions idoines au calvaire que vivent depuis longtemps les populations du département du Pool, au sud de Brazzaville.

Germaine Mapanga