Trump n'avait pas prévu de rencontrer Sassou Nguesso

C'est l'histoire d'un vrai-faux rendez-vous officiel manqué. Difficile encore de savoir ce qui s'est passé. Citée par Reuters, la porte-parole de Donald Trump a déclaré que le président américain élu n'avait pas prévu de rencontrer son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.

Son porte-parole a par ailleurs précisé qu'il n'y aurait d'ailleurs pas de rencontre de ce type avant le 20 janvier, date de l'entrée en fonction de Donald Trump en tant que nouveau président des Etats-Unis.

Pourtant, lundi 26 décembre, la présidence congolaise avait annoncé une rencontre entre le chef de l'Etat congolais et son homologue américain.

Le texte expliquait que Denis Sassou-Nguesso devait être reçu en tant que président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye. Le face-à-face devait porter sur les moyens de sortir le pays de la crise.

Selon le texte, il était aussi prévu que les deux hommes parlent du reste de l'Afrique et des questions internationales. Les autorités congolaises, elles, restent sur leur position.

Mardi soir, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, joint par RFI a assuré, sans donner plus de détails, que Denis Sassou Nguesso s'apprête bien à rencontrer Donald Trump à Miami.

Germaine Mapanga