Le gouvernement donne un délai d’une semaine aux enseignants à regagner leurs postes dans le Pool

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a donné un délai d’une semaine aux enseignants qui jusque-là hésitent à regagner leurs postes dans certaines localités, pourtant sécurisées, du département du Pool.

«Je suis heureux de constater que la jeunesse a envoyé un message non seulement aux autorités mais également à l’ensemble du peuple congolais pour dire qu’elle a droit à l’éducation et elle veut que ce droit lui soit garanti conformément à l’article 29 de la Constitution du 25 octobre 2015 », a déclaré le ministre qui a effectué une descente dans le département du Pool en proie à des violences perpétrées par des ninjas du pasteur Ntumi.

« Les conditions de sécurité sont garanties. Nous leur donnant une marge d’une semaine de sorte qu’au début de la semaine prochaine tous les établissements soient pourvus d’enseignants », a-t-il ajouté.

Anatole Collinet Makosso a demandé que les drapeaux blancs soient érigés dans tous les établissements scolaires du Pool comme symboles de protection des zones scolarisées conformément aux dispositions du droit international et des conventions internationales en vigueur.

Quoi qu'il en soit, même si le ballet des enseignants peut reprendre d’ici là dans les écoles du Pool, il n'en demeure pas moins que c'est une rentrée en trompe-l’œil.

Dans cette « zone de non droit », de nombreux secteurs sont sujets à un déplacement massif des populations du fait des troubles armés qui y ont cours dans le département pris en otage par le pasteur Ntumi dont la force publique a du mal à debusquer.

E. KISSINGER