Sassou Nguesso et Kagamé déterminés à préserver la paix en RDC

Les présidents congolais Denis Sassou Nguesso et rwandais Paul Kagamé ont encouragé l'ensemble des forces vives de la République démocratique du Congo (RDC) à maintenir le dialogue, afin de préserver la paix et garantir un processus électoral juste et équitable, souligne un communiqué de presse publié à l'issue de la visite de travail de 48h du président Kagamé à Brazzaville.

Dans une déclaration faite vendredi 28 octobre à Kinshasa, Prince William Mishiki, membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement pense que les Congolais peuvent «se dépasser et trouver un consensus».

« Notre souhait est de faire de la date du 19 décembre une date normale comme les autres dates de l’année. Et que ça ne soit pas une date fatidique », a affirmé Prince William Mishiki.

Le membre du comité des sages du Rassemblement dit refuser «le bain de sang des Congolais au pays».

Selon lui, le Rassemblement continue de croire à un «dialogue sincère et véritable».

C’est ainsi que la plateforme réunie autour d’Etienne Tshisekedi appelle à la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) entre ses membres et les participants au dialogue national «pour un consensus».

Germaine Mapanga