Congo – Justice : Le doyen des juges d'instruction prolonge le maintien en détention des hommes politiques incarcérés

Les hommes politiques en détention à la maison d'arrêt de Brazzaville vont y rester encore deux mois au moins, en attendant leur procès. Ainsi en a décidé le doyen des juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville.

Une ordonnance signée de Jean Ngombo, doyen des juges d'instruction, en date du 13 octobre 2016, rejette la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par l'inculpé Jean Ngouabi pour laquelle «  il évoque des raisons liées à sa santé qui nécessite une évacuation sanitaire dans un centre médical approprié ». Jean Ngombo ordonne en conséquence son maintien en détention.

Jean Ngouabi devra attendre pour se faire soigner

En outre, le doyen des juges d'instruction a ordonné «  la prolongation pour une durée de deux mois supplémentaires, la détention des inculpés Jean Ngouabi, Anatole Libongo Ngoka, Marcel Mpika, Jacques Banangadzala, Jean Marie-Michel Mokoko et Yvon Ghislain Christian Sende Moundongo.

Dans la même ordonnance, le doyen des juges d'instruction a auparavant fait la jonction de procédures, notamment celle visant « le ministère public contre Ngouabi Jean, Libongo Ngoka Anatole, Mpika Marcel et autres, poursuivis pour chef d'incitation de troubles à l'ordre public » et celle visant « le ministère public contre Mokoko Jean Marie-Michel, Moudilou Gilbert et autres, poursuivis pour le chef d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État, détention illégale d'armes et munitions de guerre ».

Pour le doyen des juges, « ces deux procédures d'information apparemment distinctes, correspondent en réalité aux mêmes faits et concernent les mêmes personnes contre l'État.

Arrielle KAMBISSY