Congo - Situation dans le Pool : Clément Mouamba déterminé devant les députés

Le gouvernement conduit par le premier ministre était face aux députés, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Concernant la situation qui prévaut dans le Pool, le premier ministre a éclairé la représentation nationale à travers les questions d’actualité posées entre autres par les députés Henri Zoniaba et Guy Brice Parfait Kolelas. Clément Mouamba a redit la détermination du gouvernement à venir à bout des ninjas.

Henri Zoniaba a demandé au chef du gouvernement d’informer la représentation nationale sur la suite des opérations dans le Pool.

De son côté, Guy-Brice Parfait Kolélas a exposé sur les causes du conflit, la situation sur le terrain, les opérations militaires, notamment des bombardements dans le département , et la sortie de crise.

Répondant aux onze questions sur la situation sécuritaire dans le Pool qui lui ont été adressées par les deux députés, le Premier ministre Clément Mouamba a salué, d’emblée les efforts déployés par la force publique en dépit des difficultés qu’elle connaît sur le terrain et de la complexité de sa mission consistant à traquer les fugitifs.

Le chef du gouvernement a assuré la représentation nationale que l’exécutif mettra tout en œuvre pour venir à bout des terroristes ninjas.

Le Premier ministre a dispensé les députés du bilan chiffré enregistré depuis le début des actions terroristes dans le Pool. Néanmoins, il a souligné que cette situation a un grand impact sur le plan socio-économique, notamment près d’une centaine de morts à ce jour, de nombreuses personnes déplacées, des écoles détruites-qui font courir le risque d’une année blanche à cette partie du pays-, ainsi que des colossales sommes d’argent engagées par le gouvernement pour le convoyage des trains transportant des marchandises de Louteté à Brazzaville.

Clément Mouamba a informé les députés que les visées terroristes des ninjas sont mortifères. Ils envisagent, a-t-il dit, de détruire les ponts et autres ouvrages sur le Chemin de fer Congo océan et la route lourde Brazzaville-Pointe-Noire.

Le gouvernement, a-t-il martelé, fera échouer tous ces projets diaboliques et leurs auteurs seront traduits en justice conformément aux lois et règlements régissant la République.

Répondant à l’une des questions du député Guy Brice Parfait Kolelas sur les bombardements dans le Pool et l’État de siège dans cette partie du pays, le premier ministre a tranché : « Il n’y a jamais eu de bombardement dans le Pool ni d’État de siège. Je suis désolé d’entendre pareilles choses au niveau de la représentation nationale », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a invité tous les Congolais à faire confiance en la force publique. Face à ces hors-la-loi, a-t-il indiqué, il y a une force publique disciplinée et ordonnée qui travaille dans les conditions difficiles et le respect des droits humains.

Le sujet étant de la plus grande importance et les implications sont d’ordre national, la chambre basse du parlement envisage d’interpeller le gouvernement spécialement sur la situation dans le Pool pour en débattre plus longuement.  

Arrielle KAMBISSY