Congo – État de la situation du Pool : L'action humanitaire se met en place par l'aide de l'État aux déplacés

Plus de 2000 personnes ayant trouvé refuge à Kinkala, chef-lieu du département du Pool ont bénéficié des kits d’urgence mis à disposition par le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité.

Ce sont environ 2000 personnes, dont près de 800 reçues dans les familles d’accueil et d'autres logées dans des sites tels le siège de la sous-préfecture, l’Église Évangélique ou encore à l’église Catholique qui ont bénéficié des vivres et non vivres, ainsi que décidé par le gouvernement de la république, pour venir en aide aux populations du Pool, fuyant les atrocités des miliciens Ninjas du « pasteur Ntoumi ».

Conduite par la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, cette mission humanitaire d’urgence a transporté, entre autres, des sacs de riz et de sel, des cartons de conserves et du poisson salé ainsi que des seaux et autres récipients, pour soulager tant soit peu les souffrances des personnes ayant trouvé refuge à Kinkala.

Remettant un échantillon aux autorités locales, la ministre des Affaires sociales a annoncé l’arrivée sous peu du plus grand lot qui pourrait couvrir les besoins des déplacés se trouvant dans d’autres sous-préfectures.

Déplorant le silence observé jusque-là de la communauté internationale, Antoinette Dinga Dzondo a rappelé que le gouvernement a posé cet acte par rapport aux moyens dont il dispose. 

Le prochain convoi a t-elle promis, sera composé, entre autres, de matelas, de moustiquaires imprégnées et des ustensiles de cuisine.    

S’adressant aux déplacés, en majorité des jeunes, Antoinette Dinga Dzondo a appelé les parents à œuvrer aux côtés des pouvoirs publics pour mettre un terme à ce désordre qui compromet l’avenir de leurs enfants.

Les attaques à mains armées ont déjà fait des vagues de déplacés. Selon les données provisoires communiquées par les autorités départementales du Pool, le 6 octobre, il y a déjà 5 081 déplacés dont environ 2000 à Kinkala, 700 à Kibouendé, 1500 à Mindouli, 500 à Kindamba, 500 à Louingui, 300 à Mbandza-Ndounga et 300 à Nkoué, dans le district de Mayama.

À ces chiffres, s’ajouteront sans nul doute les déplacés des récentes attaques signalées mercredi sur l’axe Linzolo-Mbandza-Ndounga et le 5 octobre proche de Mindouli où les installations d’une usine de ciment seraient saccagées.

Épargnée jusque-là des attaques des Ninjas, la communauté urbaine de Kinkala est dans l'expectative. La ville vit au ralenti. Des vagues de déplacements sont signalées chaque jour vers Brazzaville.

Bertrand BOUKAKA