L’Union européenne disposée à accompagner la Ceeac dans la réalisation de ses projets

Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi s’est entretenu à Libreville avec le représentant résident de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, Sao Tomé & Principe et en Guinée équatoriale, Kulitz Helmut en vue d’examiner les dossiers les plus urgents à soumettre à l’approbation de leur hiérarchie respective, aux fins de parvenir à la signature d’un accord entre la Ceeac et l’UE.

Au nombre des dossiers on peut citer, le programme « Ecofac VI » relatif à la gouvernance des ressources naturelles, à la préservation de la biodiversité et des aires protégées, les questions de paix et de sécurité, et la construction des infrastructures.

Après leur examen et amendement, lesdits dossiers seront soumis à l’approbation des deux institutions en vue de procéder à la signature d’un accord d’ici la fin de l’année 2016.

Kulitz Helmut a déclaré que l’Union européenne était disposée à accompagner et à appuyer la Ceeac dans la réalisation de ses projets en vue de parvenir à l’intégration régionale. Il a aussi proposé la création d’une synergie commune dans le déploiement des observateurs dans les pays engagés dans des processus électoraux.

Germaine Mapanga