Congo Conseil de Gouvernement : L’Exécutif œuvre à la mise en place des organes consultatifs nationaux

Le conseil de cabinet s’est tenu sous la présidence du Premier ministre Clément Mouamba, le 23 juillet à Brazzaville. Celui-ci a examiné et adopté entre autres points les avant-projets de loi portant création des Conseils consultatifs nationaux prévus par la Constitution du 25 octobre 2015.

Parmi ces avant-projets, il y a ceux déterminant les missions, l’organisation, le fonctionnement et la composition des organes consultatifs nationaux ci-après : le Conseil national du dialogue ; le Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles ; le Conseil consultatif de la femme ; le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap ; le Conseil consultatif de la jeunesse et le Conseil consultatif de la société civile et des ONG.

Le conseil a également examiné et adopté l’avant-projet relatif au statut de l’opposition et de son chef.

Le ministre Anatole Collinet Makosso faisant office de porte parole a informé la presse que ces avant- projets de loi seront, sous peu, examinés par le conseil des ministres avant de les soumettre à l’approbation du Parlement.

Les organes ayant fait l'objet d'avant-projet ont entre autres missions de participer à la consolidation de la démocratie à travers une symbiose entre les valeurs universelles de la démocratie et celles propres à la culture congolaise.

Seul bémol, dans la perspective de la mise en place de ces conseils, l'alourdissement du budget de l'État déjà éprouvée en cette période de situation économique morose.

Anatole Collinet Makosso a précisé à cet effet que le Premier ministre, a indiqué que ces Conseils consultatifs devraient être composés de peu de membres pour en alléger le coût.     

Bertrand BOUKAKA