Un émissaire de l’ONU ne reconnaît pas le génocide au Congo

Le Représentant du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies section Afrique II, Mutoy Mubiala a déclaré qu’il n y a jamais eu de génocide dans le département du Pool, au sud du Congo, après la présidentielle du 20 mars dernier.

«Nous avons entendu parler de génocide, mais ce n’est pas le cas », a déclaré Mutoy Mubiala à l’issue de sa rencontre avec le ministre congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

«Le gouvernement congolais a enregistré des avancées concernant la situation des droits de l’Homme dans le pays », a ajouté l’émissaire de l’ONU.

Selon lui, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme et le gouvernement congolais vont travailler pour le retour rapide dans des conditions de dignité et de sécurité des personnes déplacées dans le département du Pool.

Dans un rapport d’évaluation publiée à Brazzaville, Caritas Congo a identifié quelque 2.000 personnes déplacées à la suite des bombardements dans le Pool.

Edwige KISSINGER