Clément Mouamba nommé Premier Ministre

Par un décret lu à la télévision par Firmin Ayessa son directeur de cabinet, le Président Denis Sassou Nguesso a nommé Clément Mouamba au poste de premier ministre.

Article premier : monsieur Clément Mouamba est nommé Premier Ministre. C'est l'essentiel du décret 2016-117 du 23 avril 2016 pris par le Président Denis Sassou Nguesso.

Cette nomination vient mettre un terme à l'impatience que nourrissaient les congolais depuis une semaine, sur le nom de l'Homme nouveau devant conduire le premier gouvernement de la nouvelle république.

Très peu connu de la nouvelle génération, l'homme est un revenant sur la scène politique, après une hibernation de plus de 20 ans.

Économiste, Clément Mouamba fut conseiller du président Denis Sassou N’Guesso avant l’avènement de la démocratie pluraliste en 1991. À cette époque, il est l'une des éminences économiques du PCT.

Outre son implication dans la mises en chantier du plan quinquenal, c'est Clément Mouamba qui conduit sur les fonds baptismaux la première banque commerciale congolaise, la BCC.

En 1991, Clément Mouamba intègre l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, parti qui porte le président Pascal Lissouba au pouvoir en 1992. Il est alors nommé ministre des Finances du gouvernement Bongho Nouarra. Il est débarqué de son poste « sans explication », s’étonnait-il à l’époque, lors d’un remaniement qui a lieu pendant qu’il se trouvait en mission à l’extérieur du pays.

Lors des consultations convoquées par le président Denis Sassou NGuesso au mois de mai dernier, Clément Mouamba avait passé outre les consignes de son parti, l'Upads pour, disait-il, ne pas refuser de répondre à l’invitation du chef de l’État.

L’Upads l’a suspendu comme bien d’autres dirigeants pour cette raison, ce qui ne l’a pas empêché de prendre part au dialogue de Sibiti et battre campagne pour le changement de la Constitution.

Clément Mouamba peut se réjouir d’avoir apporté sa voix au triomphe du « Oui », au référendum et, pourquoi pas de sa renaissance en politique. Ce qui naturellement est arrivé en ce 23 avril.

Aurelie ISS