Denis Sassou-N’Guesso et Vladimir Poutine s'entretiennent par téléphone sur la tenue d’une commission mixte Congo-Russie

Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso et son homologue russe, Vladimir Poutine ont discuté par téléphone de la tenue prochaine d’une commission mixte Congo-Russie.

« J’ai eu, ce mercredi, un entretien téléphonique avec mon homologue russe, le Président Poutine. J’ai réitéré toutes mes condoléances au peuple russe. En cette année des 60 ans de notre coopération, nous avons convenu de la tenue prochaine d’une commission mixte Congo-Russie », a écrit le numéro un congolais sur son compte Twitter.

Lors de cette réunion, la République du Congo et la Fédération de Russie feront le point de leurs relations bilatérales, et procéderont à la signature de plusieurs accords à caractère socio-économique, avant de faire le bilan exhaustif de leurs rapports de coopération, dans le but d’en donner un nouveau souffle.

La coopération bilatérale dans le domaine politique entre les deux pays est au beau fixe.

La formation de cadres nationaux reste également un élément important de cette coopération. Les universités russes accueillent chaque année autour de 300 étudiants congolais et ce chiffre à tendance d’être revu à la hausse.

La collaboration humanitaire quant à elle, se développe aussi très activement. Le centre culturel russe apporte une contribution importante à l’enseignement de la langue russe au Congo.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville