Congo - Conseil municipal de Brazzaville : Reprise de poste ratée pour Guy Marius Okana

Guy Marius OKANA, ancien adjoint au maire de la ville de Brazzaville, pourtant suspendu par le conseil municipal, a tenté de reprendre son poste lundi à la mairie centrale de Brazzaville.

La volonté de Guy Marius Okana ouvertement exprimée, de reprendre le poste qu’il occupait naguère à la mairie de Brazzaville, s’est heurtée à un déploiement du dispositif de la police et de la gendarmerie mis en place pour l’en dissuader.

Feignant d'ignorer la suspension dont il est l’objet, l’ex-maire voulait retrouver son bureau, après en avoir fait état à travers une simple lettre adressée au maire central. Du gangstérisme administratif en somme, tant dans la forme que la méthode, en plus des relents politiques affirmés, dont l’homme s’est toujours prévalu dans le milieu.

Des véhicules de la gendarmerie et de la police, avec des hommes à bord, étaient bien visibles à la mairie centrale de Brazzaville où ils étaient prépositionnés en ce lundi 25 mars, afin de faire entrave, si besoin par la force, aux velléités belliqueuses de Guy Marius Okana.

Accusé de pratiques pédophiles, Guy Marius Okana a été condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis et à verser une amende de 15 millions de Francs CFA à la partie civile. Une condamnation pas entièrement exécutée. Ce qui le met de facto sous le coup des textes qui régissent le conseil municipal, dont l’article 100 stipule que « la qualité de conseiller disparaît en cas de condamnation pour crime ou délit. »

À la suite de ses démêlés avec la justice, Guy Marius Okana avait été suspendu par le conseil municipal de ville de Brazzaville, conformément aux textes en vigueur.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville