RDC – Élections générales : Les premières tendances distillées par la CENI donnent Félix Tshisekedi en tête

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a continué à diffuser des résultats partiels de la présidentielle des 20 et 21 décembre. À l’issue des chiffres publiés lundi 25 décembre, le chef de l’État sortant Félix Tshisekedi se place très largement en tête, à plus de 80 % des voix.

Les résultats annoncés jusqu’à présent portent sur 1 876 827 votants, sur un total de près de 44 millions d’électeurs inscrits.

À ce stade du décompte des voix, Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat de cinq ans, réalise selon la CENI un score de 81,4 %.

Suivent, Moïse Katumbi (15,18 %) et Martin Fayulu (1,2 %). La vingtaine d’autres candidats parmi lesquels le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteint pas 1 %.

La CENI n’a pas établi le taux de participation mais a décidé de diffuser progressivement depuis vendredi 22 décembre, les résultats de la présidentielle, organisée en même temps que les législatives, provinciales et locales, pour lesquelles les résultats seront publiés plus tard.

Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer les conditions d’organisation du scrutin, l’archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a lors de la messe de Noël, qualifié les élections de « gigantesque désordre ». Le prélat a en définitive appelé à « la prudence et la retenue ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville