Grande Bretagne : La Reine Élisabeth II est morte !

Élisabeth II, Reine du Royaume–Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord est décédée jeudi 8 septembre dans l’après-midi dans son château de Balmoral en Ecosse, entourée de ses proches.

« London Bridge Is Down », le pont de Londres s’est effondré. La Reine Élisabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, après plus de 70 ans de règne.

Elle avait été couronnée le 2 juin 1953, à 25 ans.

Son fils le prince Charles prend sa suite en tant que roi. Il règnera sous le nom de Charles III.

À l’annonce du décès de la Reine, le drapeau a été mis en berne au palais de Buckingham à Londres.

Plus tôt dans la journée, des nouvelles alarmantes étaient venues du Château de Balmoral où l’on évoquait une détérioration inquiétante de la santé de la souveraine qui deux jours auparavant, avait pourtant adoubé la nouvelle première ministre Liz Truss, à qui elle avait demandé de former le gouvernement.

Presque toute la famille royale a convergé à Balmoral. Élisabeth II s’est ainsi éteinte paisiblement au milieu des siens.

« Le Royaume-Uni est le grand pays qu’il est aujourd’hui, grâce à la Reine Élisabeth. Elle était l’esprit du Royaume-Uni et cet esprit demeurera », a dit la première ministre Liz Truss dans son allocution de circonstance.

Comme pour un au revoir, l’hymne britannique « God Save the Queen » a été diffusé sur la BBC, où les présentateurs arboraient des costumes sombres.

Plusieurs milliers de londoniens ont convergé vers Buckingham Palace pour rendre hommage à la défunte reine.

Les obsèques de la Reine Élisabeth II auront lieu dans une dizaine de jours.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville