Côte d'Ivoire: Guillaume Soro "demande pardon" à Laurent Gbagbo

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro "demande pardon" à Laurent Gbagbo

«Demander pardon, c'est toujours convenir qu'on a tort ». Cette maxime populaire a été mise en exergue par le président de l'Assemblée nationale ivoirienne. Guillaume Soro a demandé "pardon aux Ivoiriens" et "même" à l'ex-président Laurent Gbagbo, actuellement jugé à la Cour pénale internationale.

Cette demande faite jeudi, selon le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, s'inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale.

«Je veux demander pardon aux Ivoiriens pour tout ce que j'ai pu faire à ce peuple qui a tant souffert. Je demande pardon à mes aînés et même au président Laurent Gbagbo », a déclaré Guillaume Soro qui pense que la Côte d'Ivoire a plus que besoin de pardon et de réconciliation.

«La division fait du tort à nous tous. Ne divisons pas la Côte d'Ivoire. Travaillons à la paix », a ajouté l’ex-chef de la rébellion à qui l’on prête des ambitions présidentielles.

La demande de pardon du président de l'Assemblée nationale ivoirienne intervient après le remaniement ministériel au cours duquel le président Alassane Ouattara a nommé Hamed Bakayoko ministre de la défense.

Germaine Mapanga