Yannick Noah condamné par la justice

Au terme de plus de 20 ans de procédure au cours desquels Yannick Noah a contesté devoir payer près d’un million d’euros au fisc, le Conseil d’État lui a donné tort.

La question de son exil fiscal est un boulet que Yannick Noah traîne depuis des années. En 2012, alors qu’il soutenait la campagne de François Hollande, la droite lui avait reproché de ne pas être en règle avec les impôts.

Une commission d’enquête sénatoriale l’avait soumis à un interrogatoire, ce qui l’avait particulièrement agacé.

Finalement, le sportif et chanteur s’était livré à une opération-vérité, publiant son dossier fiscal l’an dernier pour faire cesser les accusations d’exil fiscal.

Malheureusement pour lui, le Conseil d’État vient de statuer en dernier recours et a définitivement établi que oui, Yannick Noah n’avait, à l’époque, pas payé tout ce qu’il aurait dû régler aux impôts, rapporte BFM.

À la fin des années 80, il s’était installé en Suisse avant de revenir en France en 1993. Estimant qu’il avait passé cette année-là 240 jours chez les Helvètes, soit plus de la moitié de l’année, il avait assuré que sa résidence fiscale était en Suisse.

Mais c’est justement ce nombre de jours passés de l’autre côté des Alpes que l’administration contestait. Aux yeux du fisc, qui a regardé à la loupe.

Jean-Jacques Jarele SIKA