Gabon : Libreville dans l’eau après une pluie diluvienne

Gabon : Libreville dans l’eau après une pluie diluvienne

Plusieurs quartiers de Libreville se sont retrouvés noyés après une abondante pluie tombée dans la nuit du vendredi à samedi.

Les dégâts les plus importants ont été enregistrés dans plusieurs quartiers sous intégrés de la capitale gabonaise.

Plusieurs habitations étaient englouties par les eaux, empêchant ainsi de nombreux librevillois de sortir de leur maison ou même de se rendre sur leur lieu de travail. Pour les plus téméraires, c’est munis soit de radeau de fortune, soit de bouée de sauvetage qu’ils se sont aventurés sur les eaux troubles qui s’étaient formées autour des habitations.

Aucune voiture ne pouvait circuler dans la zone industrielle d’Oloumi où se trouve la majorité des entreprises à Libreville.

Depuis des années, les gouvernements qui se sont succédés, sont informés de la situation, sans que des mesures adéquates soient prises pour y faire face, et mettre un terme à ces inondations répétitives. A chaque pluie diluvienne à Libreville, les populations enclavées vivent le même calvaire.

Il serait judicieux pour les autorités de procéder à l’aménagement des caniveaux et bassins versants dans les zones connues, pour faciliter la circulation des eaux en haute saison de pluie.

Germaine Mapanga