Afrique du Sud : Nkosazana Zuma brigue la présidence de la nation arc-en-ciel

Afrique du Sud : Nkosazana Zuma brigue la présidence de la nation arc-en-ciel

Forte du soutien de la puissante ligue féminine de l’ANC , Nkosazana Dlamini-Zuma, ex Présidente de la commission de l’Union africaine (UA) est entrée en en campagne pour la succession à la tête de l’ANC.

Son mandat à la tête de l'UA lui a sans doute donné des idées pour viser plus. « L’Afrique a besoin de femmes présidentes » a déclaré Dlamini-Zuma lors d’une cérémonie autour du thème “les femmes et le pouvoir”.

Le chef de l’État sud-africain Jacob Zuma s'est dit favorable pour sa part à ce qu'une femme prenne la direction de son parti, le Congrès national africain (ANC) , une allusion faite pour beaucoup à son ex épouse.

Âgée de 67 ans, Nkosazana Dlamini Zuma dont la candidature n'a pas encore été annoncée officiellement , doit notamment affronter dans la course, le vice-président Cyril Ramaphosa.

Le second mandat présidentiel du président Zuma expire en 2019. L'ANC qui dirige le pays depuis 1994 doit élire en décembre 2017 son nouveau dirigeant, assuré de devenir président en cas de victoire du parti aux élections générales de 2019.

Bertrand BOUKAKA