RDC – Dialogue politique : L’éternel recommencement ?

En matière de dialogue politique, la RDC n'en est pas moins adepte de Nicolas Boileau. ''Cent fois sur le métier remettez l'ouvrage !''. Sauf qu'ici, on a tendance à faire deux pas devant et trois pas en arrière puis on recommence. Désormais, le temps presse.

Le temps presse en République démocratique du Congo où la Conférence des évêques veut trouver une solution politique avant le 19 décembre, date théorique de la fin de mandat du président Joseph Kabila.

L’Église catholique a donc lancé un dialogue avec les responsables de la majorité et de l'opposition. Les travaux sont entrés mardi matin dans le vif du sujet avec au cœur des discussions la place du chef de l’État après ce 19 décembre.

Que fera Joseph Kabila après le 19 décembre ? C'est le principal sujet de débat pour l'instant lors de ce dialogue et les quelques déclarations entendues à la pause en fin de matinée de mardi ont montré que les points de vue étaient encore très éloignés.

L'opposition répète que Joseph Kabila doit quitter la présidence à la fin de son mandat comme le prévoit la Constitution. Certains évoquent même le fait que le cardinal Laurent Mosengwo assure la transition jusqu'aux prochaines élections.

Pourtant, en mai dernier, la Cour constitutionnelle avait autorisé le chef de l’État à rester en poste jusqu'à l'élection d'un autre président.

Le ministre de la Communication Lambert Mende l'a d'ailleurs rappelé : Joseph Kabila restera au pouvoir jusqu'au prochain scrutin.

Et là aussi, la date de ces élections pose problème. L'accord politique signé par la majorité et une partie de l'opposition prévoit une élection au plus tôt en avril 2018, mais l'autre partie de l'opposition, qui n'a donc pas signé cet accord, souhaite que la présidentielle ait lieu avant la fin de l'année 2017.

Benoît BIKINDOU