Gabon – Crise post-éléctorale : Séraphin Moundounga rend le tablier

Le ministre de la justice gabonais a démissionné du gouvernement et du parti au pouvoir, le Pdg pour dit-il, bénéficier de sa "totale liberté".

"Ayant constaté que, du côté du pouvoir, on n'apportait pas de réponse à la préoccupation de la nécessaire garantie de la paix et du nécessaire affermissement de la démocratie, j'ai pris la décision de prendre congé, d'une part, du Parti démocratique gabonais, et de me décharger de mes fonctions de membre du gouvernement pour que grâce à ces deux actes majeurs que je pose, je puisse bénéficier de ma totale liberté." a annoncé Séraphin Moundounga, originaire de la province de la Nyanga.

Séraphin Moundounga jusque-là 2e vice Premier ministre, ministre de la Justice et des Droits humains, Garde des Sceaux avait, le 30 août dernier, appelé Ali Bongo à reconnaître le verdict des urnes.

Alors que le camp du candidat malheureux Jean Ping est invité par la communauté internationale à respecter la loi pour contester sa défaite, Séraphin Moundounga avait rappelé que la loi organique de la Cour constitutionnelle, permet au ministre de la Justice de faire annuler une élection, «si les résultats annoncés n’étaient pas conformes à la réalité». 

Benoît BIKINDOU