Congo – Certification des terres et terrains : L’ancien sous-préfet de Boko au gnouf pour faux et usage de faux

Selon des sources concordantes, Frédéric Yavanguele, ancien technicien, opérateur de prises de vues à la Télévision congolaise et ancien sous-préfet de Boko, serait mis aux arrêts le samedi 1er juillet, sur instructions du procureur de la République, près le tribunal de grande instance de Kinkala, Alex Ferry Nzitoukoulou. Il est reproché à Frédéric Yavanguele, l’usage de faux, en rapport avec des acquisitions de terres et terrains, alors qu’il était en poste à Boko.

Samedi 1er juillet 2023, la ville de Kinkala connait une ambiance particulière. Sous la présidence du ministre d’État, ministre des Affaires foncière et du domaine public, la ville abrite la session de reconnaissance des terres coutumières des familles, dans le département du Pool.

Cette session rejoint les dispositions de la loi fixant les règles d’acquisition des terres et terrains. Il s'est agit d'une véritable appropriation des textes par les populations détentrices des terres coutumières.

Chaque famille inscrite au rôle de la session est tenue de justifier de ses terres aux moyens des documents certifiés, avant validation. Pour la circonstance, les propriétaires fonciers du département sont présents pour faire certifier leurs terres. Une princesse du royaume du Mbé a même effectué le déplacement de Kinkala.

Confondu sur des transactions en rapport avec des acquisitions des terres et terrains qu’il aurait indument acté, alors qu’il était sous-préfet de Boko, Frédéric Yavanguele a été arrêté séance tenante, pour faux et usage de faux.

En application de la loi 21-2018 du 13 juin 2018, fixant les règles d’occupation et d’acquisition des terres et terrains, les terres coutumières sont désormais reconnues par l’État, qui délivre un procès verbal de reconnaissance de ces terres, assorti d’un plan de délimitation de celles-ci. Tous les documents sont certifiés par les services compétents. 

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville