Brazzaville : Un camion transportant des sacs de foufou heurte un bus causant la mort d’un militaire

Il était 7 heures ce lundi matin, un camion transportant des sacs de foufou a heurté devant le marché Maty au pont de Mikalou à Brazzaville, un bus de la société Averda, causant la mort d’un militaire qui était à bord d'une moto.

Le véhicule poids lourd, de type Ben, en provenance de la partie nord du pays, était surchargé. A environ 100m du marché Maty où il venait décharger la cargaison, les freins ont lâché, aussitôt le chauffeur a perdu le contrôle de l'engin.

Dans sa descente, le camion a heurté violemment un bus (Coaster) de transport du personnel de la société Averda qui faisait la manœuvre à l’entrée du marché Maty.

Aucun mort n’a été signalé parmi le personnel d’Averda, hormis des blessés qui ont été conduits à l’hôpital.

Un militaire à bord d'une moto, a trouvé la mort. Ce dernier a été percuté par le bus sous le choc du camion.

Depuis plusieurs années les chiffres du nombre d'accidents de la route au Congo-Brazzaville sont édifiants. Les causes sont multiples mais le facteur humain est en tête dans la majorité des accidents corporels.

Véritable enjeu majeur au Congo-Brazzaville, les pouvoirs publics s'investissent avec des politiques de sécurité routière qui peu à peu inversent les courbes.

La vitesse excessive et l’usage du téléphone pendant la conduite figurent parmi les principaux facteurs d’accidents.

L’observation de 3000 conducteurs de véhicules sur les grandes artères de Brazzaville révèle que 61,2% font usage du téléphone au volant pendant la conduite et 38,2% ne le font pas.

De janvier à septembre 2019, le Congo a enregistré 2548 accidents corporels, touchant à 2521 victimes. Un chiffre en légère hausse de 4,21%, par rapport à l’année 2018 où l’on avait noté 152 morts.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville